MAËVA DUCHATEAU

La passion comme leitmotiv

J’ai toujours été fascinée par la beauté. Ma grand-mère m’a beaucoup influencée en ce sens. Je la regardais préparer des masques de beauté avec des ingrédients naturels comme le yaourt et le curcuma. Je me demandais toujours comment ces recettes maison pouvaient être efficaces.
Cette curiosité, combinée à mon attrait pour la biologie, m’a donné envie de comprendre les mécanismes de la peau et des cheveux. C’est ainsi que j’ai choisi de travailler autour des cosmétiques.

J’intègre une licence de sciences de la vie option biologie moléculaire et cellulaire et enfin un master spécialisé en cosmétique, le master matières premières naturelles cosmétiques desservis par l’ISIPCA (Institut Supérieur International de Parfumerie, Cosmétologie et Arômes).

Ma carrière commence avec une alternance au sein des Laboratoires Clarins. J’y apprends beaucoup sur les matières premières ainsi que le sourcing végétal. J’ai la chance d’intégrer des groupes de travaux de professionnels et d’être en lien direct avec les fournisseurs de matières premières. A la fin de mon contrat, je me trouve chez l’Oréal en tant que consultante. C’est si inspirant de voir le fonctionnement de ce géant de la cosmétique ! Encore une fois cette expérience est riche pour moi, je renforce mes connaissances réglementaires.

C’est après plusieurs années à travailler sur les actifs de groupe Nuxe que l’envie d’entreprendre point le bout de son nez.

Dans un contexte où les preuves et les données scientifiques sont de plus en plus demandés par les consomm’acteurs, j’ai crée Beauty Seedz en 2025.