Pourquoi les exosomes font tant de bruit en cosmétique ?

Que tu sois friand de skincare ou que tu travailles dans cette industrie, les bruits de couloirs se font de plus en plus fort. De plus en plus de webinaires, de publications sur LinkedIn, d’articles de presse… Bref. Les exosomes arrivent !

un exo-quoi ?

Définitions

Les exosomes sont des vésicules extracellulaires que l’on retrouve naturellement dans notre corps. Elles jouent un rôle clé dans la régulation de certaines voies biologiques.

Hum.. et la traduction please ?

Les exosomes sont de minuscules sacs qui transportent des composants provenant d’une cellule A vers une cellule B.

Au niveau de ce qu’ils transportent, la liste est non exhaustive, mais généralement, on y retrouve :

  • Des vitamines 
  • Des protéines 
  • Des lipides 
  • Des facteurs de croissance 
  • Des micro ARN non codants 

C’est un vrai kinder surprise, finalement. 

Bien que cela semble anodin, ces quelques lignes descriptives permettent de comprendre rapidement pourquoi les exosomes gagnent en popularité dans le domaine de la cosmétique.

Les points forts

La tailles des exosomes est de d’ordre de 100 nanomètres et sont formés d’une bicouche lipidique qui s’assimile parfaitement aux cellules de notre corps.

Ça ne vous fait pas penser à l’encapsulation tout ça ? Parce qu’on y est clairement. Imaginez maintenant la possibilité de pouvoir designer ses composants ?

Le fait qu’ils soit naturellement présent chez l’Homme est un avantage considérable. On le sait déjà : lorsque l’on utilise un composé qui est naturellement présents dans le corps, l’efficacité de ce dernier est souvent bien meilleur car plus facilement assimilé par notre peau.

Une efficacité qui fait rêver 

C’est par la médecine esthétique que ces nouveaux actifs ont vu le jour. En effet, des études cliniques ont été réalisées en utilisant la technique du microneedling avec des produits à base d’exosomes. Les résultats sur le visage sont assez bluffants.

Les exosomes sont principalement connus pour leurs propriétés régénératrices. Plusieurs études ont démontré que les exosomes (issus du corps humain, qu’ils soient d’origine embryonnaire, mésenchymateuse ou adipocytaire) ont un effet important sur la cicatrisation.

Pour améliorer la cicatrisation, les exosomes agissent sur plusieurs axes :

  • Ils diminuent l’inflammation.
  • Ils augmentent l’angiogenèse.
  • Ils favorisent la prolifération et la migration des cellules.

D’autres études ont démontré que les exosomes ont la capacité de réduire les dommages liés au photo-vieillissement (photoaging) en agissant sur les ROS et également en régulant SIRT1.

La médecine esthétique a étendu l’utilisation des injections d’exosomes au cuir chevelu pour traiter les problématiques de perte de cheveux, notamment chez les hommes. Il a été démontré que l’injection d’exosomes permettrait de stimuler la voie β-cathénine, essentielle au fonctionnement des follicules pileux. La capacité des exosomes à augmenter le facteur VEGF est aussi un bon moyen d’améliorer la santé des cheveux et de stimuler la production de nouveaux follicules pileux.

Comment la cosmétique s’est approprié les exosomes ?

Le frein de l’origine 

Depuis le début je vous parle d’exosome d’origine humaine (soit extrait de cellules mésenchymateuse ou de cellules adipocitaire) car c’est là où les études sont les plus importantes. 

On comprendra bien vite la problématique avec les cosmétiques …

Mais ils n’existent pas uniquement chez animaux.

On les retrouve également chez les plantes : on parle de phyto-exosomes

Ces exosomes de plantes sont bien moins soutenus par la littérature scientifique. Partons du principe qu’il y a de forte chance pour que certains actifs issus de plante en possèdent un part infime. Toute la difficulté est dans la purification et la production en quantité suffisante. 

UN exosome, en bref c’est :

  • Un transporteur biologique
  • Ces composants varient en fonction de son origine
  • En médécine esthétique (microneedling) :
  • Utilisé pour le visage pour ses propriétés anti-âge et pour la chute des cheveux
  • En cosmétique :
  • Seuls les exosomes issus de plante, de synthèse ou de bactéries sont autorisés
  • Beaucoup moins d’études scientifiques sont disponibles sur les phyto-exosomes

POUR ALLER + LOIN

Pour te faciliter la tâche dans ta quête de savoir sur les exosomes, je t’ai rédigé un rapport d’une dizaine de page (promis pas plus) avec des exemples concrets de produits finis cosmétique. Tu trouveras toutes les dernières actualités sur le sujet ! 

Rapport sur les exosomes, tendances actifs

Rapport sur les exosomes

Gratuit

Rapport de 10 pages sur cette nouvelle tendance cosmétique

  • Définition et explications scientifiques
  • Plusieurs exemples de produits sur le marché
  • Piste d’innovation

Sources :

An Y, Lin S, Tan X, Zhu S, Nie F, Zhen Y, Gu L, Zhang C, Wang B, Wei W, Li D, Wu J. Exosomes from adipose-derived stem cells and application to skin wound healing. Cell Prolif. 2021 Mar;54(3):e12993. doi: 10.1111/cpr.12993. Epub 2021 Jan 17. PMID: 33458899; PMCID: PMC7941238.

Park AY, Lee JO, Jang Y, Kim YJ, Lee JM, Kim SY, Kim BJ, Yoo KH. Exosomes derived from human dermal fibroblasts protect against UVB‑induced skin photoaging. Int J Mol Med. 2023 Dec;52(6):120. doi: 10.3892/ijmm.2023.5323. Epub 2023 Oct 27. PMID: 37888610; PMCID: PMC10635689.

beautyseedz logo

Besoin d’aide sur vos projets ?

Fixons un premier RDV

Beauty Seedz – Consulting Scientique