La K-Beauty, référence incontournable du marché cosmétique international, étend désormais son influence au domaine du soin capillaire. Cet article explore les innovations et tendances majeures qui façonnent l’évolution du haircare coréen
La place de la K-beauty aujourd’hui
La Corée du Sud, leader du marché et des tendances
Beauty of Joseon, Medicube, Skin1004, COSRX, Anua , Laneige… Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces marques de skincare coréennes qui inondent les réseaux sociaux. L’influence de la beauté coréenne est présente plus que jamais en Europe et en Amérique. Au UK, on estime que 21% de la gen Z utilise des produits cosmétiques coréens.
La K-Beauty s’est imposée comme étant LE marché à suivre en cosmétique à l’échelle internationale sur ces dernières années.
Texture, packaging, actifs… la Corée du Sud a toujours proposé des produits bien différents de ce qu’on a l’habitude de voir sur le marché européen (et même sur le marché français).
Mais que se passe t-il du côté du soin capillaire coréen ?

Chiffres et insight récents du marché
Le segment haircare représente 15% du chiffre d’affaires sur le K-Beauty sur 2025, segment secondaire en pleine croissance. La priorité de la K-Wave reste pour le moment le skincare. Aujourd’hui, 31 % des contenus taggés #koreanhaircare incluent également des hashtags comme #scalpcare, #haircaretips ou #kbeauty, ce qui montre une croissance organique autour des soins capillaires coréens.
Du côté de TikTok ⬇️ :
K-Beauty et Haircare : Évolution naturelle du marché ?
La « skinification » du capillaire
Qu’est-ce que la skinification ? Il s’agit du développement de produits cosmétiques avec des actifs utilisés pour le skincare sur d’autres segments (capillaire, corps, make-up…).
La skincare coréenne est connue pour être riche en actifs cosmétiques (botaniques, de synthèse et même d’origine animale). Le maitre mot est donné à l’efficacité : proposer des produits plus actifs pour maximiser les résultats.
La skinification du cuir chevelu est déjà une tendance majeure en cosmétique. On voit de plus en plus de cosmétiques émerger avec plus de technicité autant au niveau des actifs utilisés que sur les tests d’efficacité. Les soins capillaires coréens s’inscrivent donc parfaitement entre la tendance de la KBeauty et sur l’essor de la skinification du cuir chevelu.
Une obsession pour la chute de cheveux
Nous l’avons vu plus haut, le soin capillaire coréen est souvent lié au soin du cuir chevelu. Dans cette catégorie de produit, on remarque que la thématique de la chute de cheveux/stimulation de la pousse est bien représentée. Soin localisé, routine entière, tout est pensé pour favoriser la pousse du cheveux.
Voir la partie sur le Scaler Scalp.
Marques à suivre : Dr. FORHAIR, Dr Groot, Some By MI, Aromatica
Effet « Glass » hair – brillance miroir
Vous connaissez l’effet glass skin, avec une peau ultra hydratée et plumpée ? Il se pourrait bien que cette tendance évolue vers un glasshair pour des cheveux brillants comme jamais. Encore une fois, la tendance ne sort pas de la Corée du Sud, elle est déjà présente sur le marché mondial.
Le masque de la marque japonaise (je triche un petit peu) Shiseido est un incontournable en Asie pour apporter beaucoup de brillance aux cheveux.
Marques à suivre : Miseenscene, Dariya, Growus

Cette thématique vous intéresse ?
Chez Beauty Seedz, nous proposons des carnets/présentations tendances sur mesure liant analyse marketing et scientifique.
Cliquez pour en savoir plus.
Comparatif routine « Classique » VS routine coréenne
Les étapes de la routine capillaire coréenne
La cosmétique coréenne (et asiatique en général) est connue pour son fameux LAYERING. Il s’agit d’une routine précise constituée de plusieurs étapes (« layer » signifiant couche en anglais).
Qu’en est-il pour le capillaire ?
C’est la même chose ! On retrouve également une routine à suivre, bien plus longue qu’un simple shampoing + après shampoing. Il y a un vrai point d’honneur mis au soin du cuir chevelu (encore une fois).
C’est pourquoi on note que certains produits sont caractéristiques du marché coréen, voici 2 exemples :
Le toner scalp

À utiliser après le shampoing, le toner/scaler a pour objectif d’exfolier chimiquement le cuir chevelu afin de parfaire le nettoyage du shampoing.
Il permettra également d’atteindre un pH similaire à la peau (5-6).
Les ampoules

À utiliser de manière curative ou ponctuelle, les ampoules sont des soins concentrés qui ciblent une zone en particulier. On retrouve beaucoup de produit de ce type pour lutter contre la chute des cheveux.
Les actifs clés de la routine capillaire coréenne
Comme nous l’avons précisé juste au dessus, les soins capillaires coréens s’inscrivent très clairement dans la skinification. Et qui dit skinification dit actifs assez techniques.
Voici une liste (non exhaustive) des ingrédients actifs clés que l’on peut retrouver :
- Protéine de soie
- Extrait de Centella Asiatica
- Extrait de Ginseng
- L’acide salycilique
- Tsubaki (Camélia sinensis) (huile et extrait)

Les marques leader sur le marché en soin capillaire coréen
UNOVE

LADOR

NARKA

K-Beauty et Haircare EN 2025 : les dernières innovations
Lancement grabity X kaist (TECHNOLOGIE liftmax 308)
En avril 2025, une start-up du KAIST (équivalent du MIT en Corée du sud) lance une gamme capillaire appelée Grabity. Ils y ont incorporé une technologie brevetée et développée au sein de leur laboratoire : Liftmax 308. Ce complexe à base de polyphénols est en capacité de gainer le cheveu et ainsi de lui offrir un volume instantané (+140 % de volume pendant 48h).
Depuis cette annonce, cette gamme de produit est devenu un phénomène viral en Corée du Sud. Un distributeur a relevé des ventes allant de 18 000 USD (dollar américain) par minute.
Lancement PEPTIDE 123 – cosrx
En juin 2025, une des marques pionnières en K-Beauty (skincare) a annoncé son arrivée dans le capillaire, il s’agit de COSRX détenu par le géant Amore Pacific.
La gamme porte le nom PEPTIDE 123, il s’agit d’un peptide développé et breveté par la marque pour ses propriétés réparatrices de la fibre capillaire.
Au programme, réparation à l’échelle moléculaire pour tout type de cheveux !

Sources
https://superkos.co/korean-hair-care-trends-2025-innovation-tradition-and-global-influence

Vous êtes une marque et vous souhaitez explorer ce segment ?
Fixons un premier RDV
Beauty Seedz – Consulting Scientique